Histoire de la Tuile


Histoire de la Tuile

Le mot Céramique provient du grec KERAMIKE, dérivation de KERAMOS, qui signifie argile.On entend par “Céramique” l'ensemble des activités destinées à la fabrication de toute une série d'objets, décorés ou pas, à partir de n'importe quel type de terre glaise. L'argile possède la propriété de se mouler facilement dans son état “plastique” et d'adquérir une dureté par l'effet du séchage et de la cuisson.La Céramique est l'une des activités les plus anciennes utilisée dans la manufacture d'ustensils et de produits pour la construction et l'ornement d'habitations, pour l'emmagasinage et le transport de produits (spécialement les genres alimentaires), etc. On calcule que l'exploration de la terre glaise rouge date déjà de la période Néolitique (8.000 ans avant Jésus Christ).
A la fin de l'Age de Pierre, on initie la cuisson de l'argile dans des fours, ce qui confère aux produits obtenus d'importantes propriétés de résistance. Ce Processus va permettre l'utilisation de cette matière prime dans la matérialisation de projets très osés, dont sont exemples la fameuse Tour de Babel, la muraille de Chine et l'inscription des premiers hiéroglyphes.
Il reviendra aux romains le développement et le perfectionnement des techniques céramiques, la généralisation de leur utilisation dans divers types de constructions et la diffusion de leurs secrets par des peuples et des civilisations au long de tout leur Empire.

Le mot Tuile a pour origine le terme latin Tegula, terme avec lequel les romains désignaient les diverses classes de tuiles qu'ils utilisaient dans les couvertures des constructions. Quelques pièces qui nous sont restées de cette époque ont sur elles gravé la marque du fabricant. On pense que l'emploi de la tuile est presque aussi ancien que celui de la brique, mais l'état de ruine avancé, dans lequel sont arrivés jusqu'à nous les monuments antérieurs à l'époque romaine, fait en sorte qu'il est difficile d'avoir une idée exacte de ce qu'auraient pu être les couvertures et de comment et quand on a commencé à poser les tuiles.
Une fois généralisé l'usage de la tuile, et étant donné ses qualités de résistance et de durée, celle-là est aussi utilisée comme élément décoratif. Apparaissent alors des pièces accessoires, parfois peintes, en tête de femme, en fleurs et en feuilles, en animaux, etc. qui étaient appliquées comme compléments aux autres pièces de la couverture.Les romains utilisaient deux espèces de tuiles: les tégulae , plates et de forme rectangulaire munies de rebords latéraux sur leurs côtés plus longs et ayant en moyenne 34 à 40 cm de longueur sur 23 à 27 cm de largeur environ; et les imbrices , de section semi-cylindrique, utilisées pour recouvrir les joints laissés par les tégulae .Les tuiles romaines ont été utilisées jusqu'au XVIIIè siècle. Mais à partir du XIè siècle de nouveaux modèles (comme la tuile Champagne ou Flamande et la tuile tube ou canal) et de nouveaux formats (comme le trapézoïdal) ont été créés.
En 1841, une invention vient révolutionner le marché des tuiles: il s'agit de l'apparition des tuiles à emboîtement , dont la création est due aux Frères Gilardon d'Altkirche, français, d'Alsace.
Et c'est ainsi qu' une nouvelle tuile a surgi, résultant de la jonction de la Tégulae avec la Imbrice: la tuile Lusa, connue dans le Sud de l'Europe par tuile portugaise .
Google