Processus Productive

Extraction
Les terrains d’extraction son t sélectionnés après le sondage des sols, l’analyse, l’essai en laboratoire et la caractérisation des échantillons recueillis.








Montage de lots
Les divers types d’argile sont emmaganisés individuellement, à ciel ouvert, dans des superficies délimitées à cet effet..Après de nouveaux essais en laboratoire, les mélanges d’argiles, qui constituent chaque lot, sont définis. Ce mélange est réalisé en couches horizontales.





Pré-préparation de la masse
Cette phase consiste dans la décompactation, la trituration, l’écrasement et le nouveau mélange du lot, de manière à atteindre une granulométrie inférieure à 3mm et à obtenir une plus grande uniformité du mélange.







Préparation de la masse
Cette phase consiste dans le pétrissage de la masse, après addition de l’eau, en vue d’obtenir le meilleur degré d’homogénéité du mélange et de lui attribuer les caractéristiques finales de la plasticité. Ensuite la masse est laminée de manière à atteindre la granulométrie finale souhaitée.





Pré-conformation
La masse entre dans la chambre d’extrusion, s’assujettant au vide et à la compression de manière à atteindre une compacité qui lui permet de sortir continûment par un bocal, sous la forme d’une “langue” , avec un format pré-établi.. Cette “langue” est coupée de manière à ce que surgisse un “lest” avec les dimensions nécessaires pour passer à la phase de pressage.




Conformation
Le “lest” est conduit à la presse pour être comprimé. De là résulte le format final du modèle de la tuile prétendue.









Stock des tuiles façonnées
Les tuiles sont orientées vers une ligne d’attente patientant leur tour pour entrer dans la chambre de séchage.









Séchage
Cette phase, qui se prolonge sur plusieurs heures, a pour objectif d’éliminer l’excès d’humidité qu’il a fallu additioner pour que la masse obtienne les caractéristiques adéquates de plasticité. Après cette opération, les “tuiles sèches” sont conduites à la ligne d’attente du four.






Cuisson
Celle-ci est l’une des phases les plus importantes du processus de fabrication. Elle a pour objectif d’obtenir les caractéristiques finales prétendues pour un bon fonctionnement des tuiles sur le toit, notamment son haut degré de durabilité et d’imperméabilité. Après être conditionnées dans des “cassettes”, celles-ci sont empilées dans des wagons préparés pour résister aux températures très élevées. Les wagons chargés initient, alors, un parcours lent et morose à travers le long four tunel. Au fur et à mesure que les tuiles glissent sur les rails du four, elles traversent un cycle progressif de chauffage, de cuisson et de refroidissement qui lui confèrent les caractéristiques souhaitées en causant diverses réactions chimiques.


Stock des tuiles cuites
Une fois complété le cycle de cuisson, les wagons chargés de tuiles cuites sont conduits vers une ligne d’attente où elles pourront refroidir pendant qu’elles attendent leur tour de déchargement et d’emballage.







Emballage
Au fur et à mesure que l’équipement de l’emballage le permet, les wagons, qui sont maintenant à la température ambiente, sont déchargés et les tuiles, qui remplissent les patrons pré-établis de qualité, sont emballées.







Expédition
Après être emballées, les tuiles produites sont classifiées comme produit terminé vendable, sont inventoriées et emmaganisées selon le modèle et la catégorie dans un entrepôt destiné à cet effet, en attendant leur expédition.
Google